Essayer de gérer les facteurs de stress quotidiens, notamment l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, entretenir des relations sociales saines, manger correctement, dormir suffisamment et préserver sa santé physique peut être accablant. Ajoutez à ça une pandémie mondiale et garder son calme peut sembler carrément impossible! Pendant ces périodes de stress, notre corps est affecté à plusieurs niveaux. Les périodes prolongées de stress peuvent entraîner une inflammation du corps, une réduction de la fonction immunitaire et un appauvrissement en nutriments essentiels. Nous épuisons rapidement nos réserves de vitamines et de minéraux lorsque nous sommes soumis à un stress constant. La plupart d’entre nous savent que le magnésium peut s’épuiser, mais saviez-vous que les principales vitamines B peuvent l’être aussi?
Les B ne reçoivent généralement pas autant d’attention que les A, C et D, mais elles sont essentielles! Certaines vitamines B peuvent être synthétisées dans les intestins, mais comme elles sont hydrosolubles et ne sont pas retenues en grandes quantités dans le corps, une carence d’une ou plusieurs d’entre elles est fréquente. C’est particulièrement vrai en période de stress, de malnutrition, d’épuisement des nutriments ou d’utilisation d’antibiotiques. Comme les B agissent sur des milliers de processus biochimiques, les symptômes de carence peuvent être très variés. Les signes les plus courants d’une carence d’une ou de plusieurs vitamines B sont la fatigue, l’insomnie, la perte d’appétit, l’irritabilité, la dépression et la nervosité, autant de symptômes qui peuvent être présents en période de stress!
Voyons chacune des vitamines B pour démontrer leur importance individuelle :
Vitamine B1 (thiamine)
Elle convertit les glucides en énergie et soutient le cœur et le système nerveux. Un système nerveux sain équivaut à une saine réponse au stress!
Vitamine B2 (riboflavine)
Elle favorise une vision saine, l’énergie et la production de globules rouges.
Vitamine B3 (niacinamide)
Elle favorise la fonction nerveuse et la santé cutanée.
Vitamine B5 (acide pantothénique)
La vitamine B, qui réduit le stress, contribue à soutenir la production de cortisol et d’autres hormones de stress.
Vitamine B6 (pyridoxine)
Elle contribue à décomposer les hormones dans le foie et à maintenir une peau saine, ce qui peut à son tour contribuer à réduire l’acné, les envies de sucre et les sautes d’humeur.
Vitamine B7 (biotine)
Elle est associée à la santé des cheveux, de la peau et des ongles.
Vitamine B9 (acide folique)
Elle soutient la production de l’ADN et des globules rouges.
Vitamine B12 (cobalamine)
Elle contribue à maintenir l’énergie et à favoriser la concentration.
La choline et l’inositol
Elles ne sont pas des vitamines B, mais elles se comportent comme elles! La choline aide à convertir l’homocystéine en méthionine. Une abondance d’homocystéine peut avoir un impact négatif sur le cœur. Elle est également essentielle à la fabrication de l’acétylcholine, un neurotransmetteur clé dans le cerveau. L’inositol, parfois appelé B8, travaille avec la choline pour maintenir des membranes cellulaires saines. De plus, il contribue à promouvoir une saine glycémie et l’équilibre de l’humeur.
Lorsque vous choisissez un complexe vitaminique B, recherchez des formes actives des principales vitamines B afin de garantir une absorption adéquate. On estime que plus de 60 % de la population est dépourvue d’un gène clé permettant de convertir les B inactifs en leur forme active, ce qui peut contribuer à des niveaux insuffisants dans le corps.
Active B Suprême de Health First contient toutes les principales vitamines B sous leur forme active. Deux capsules fournissent aux adultes les quantités quotidiennes recommandées, plus une quantité impressionnante de choline et d’inositol. Le produit est végétalien, exempt de stéarate de magnésium, de gluten, de produits laitiers et, comme tous les suppléments Health First, exempt de colorants, d’arômes et d’agents de conservation artificiels et d’OGM.